Textes

Ecrits Théorico-cliniques

Les Ateliers Claude Chassagny sont un lieu pour soutenir la réflexion, la créativité de chacun autour d’une idée force : le langage est constitutif de l’humain, indissociable de la construction du sujet, de son rapport aux autres et au monde.

Les textes ici rassemblés en sont autant de témoignages. Ils émanent soit de l’association elle-même, soit d’adhérents, de sympathisants, de partenaires qui ont bien voulu les mettre à disposition des visiteurs de ce site.

Ils sont classés en fonction de leurs titres par ordre alphabétique.

Si vous souhaitez envoyer un texte, merci de l’adresser à Flore Courtès Ludon, coordinatrice de la commission site internet.

Conseils de Lecture

– « Les Dragons, ça n’existe pas », Virginie Amoureux, orthophoniste.

« Jeu et réalité » de D.W. Winicott, Isabelle Renier-Paugam et Sylvie Pottié , orthophonistes.

« Le Liseur » : A propos de l’ouvrage de Bernard Schlink, Virginie Amoureux, orthophoniste.

–  Rencontre avec l’ouvrage de Pef : « Rendez-moi mes poux », Emmanuelle Machebeuf, orthophoniste.

Orthophoniste(s) et/ en littérature, Virginie Amoureux, orthophoniste

Dossier sur le bilan orthophonique

Les situations de demandes de bilan auxquelles sont confrontées les orthophonistes sont nombreuses.
La question de la conception du bilan orthophonique et en particulier celle de l’obligation qu’aurait le clinicien d’effectuer des tests étalonnés est un sujet sensible dans la profession. Un compte rendu de bilan peut-il être considéré comme non-conforme du fait qu’il n’inclut pas de résultats chiffrés ?
La réponse affirmative, largement répandue, apparaît comme celle qui découlerait des textes en vigueur. Mais quels sont-ils exactement ?
Le positionnement clinique PRL (Pédagogie relationnelle du Langage) s’inscrit dans le respect du cadre législatif et réglementaire et peut s’argumenter par les cliniciens concernés.
Ce dossier sur le bilan présente différents éléments pouvant servir à chacun de base d’analyse :

Glossaire

Le langage humain a pour caractéristique essentielle la réflexivité ou fonction métalinguistique, c’est-à-dire qu’il contient en lui-même la potentialité de parler de lui-même, de transgresser ses règles, de jouer avec les mots… L’usage des mots qui définissent la compétence des orthophonistes et la transmission du métier a fait l’objet d’un travail de la commission formation initiale des Ateliers Claude chassagny, en partenariat avec la Fédération des Orthophonistes de France dans le contexte de la réforme des études d’orthophonie. Le choix des mots a souvent revêtu une importance capitale. De cet enjeu est né, en 2012, ce glossaire :

Communication

Diagnostic

Education / Rééducation

Fonctions oro-myo-faciales

Formation

Langage

Langue orale/Langue écrite

Parole

Patient

Relation

Représentation

Symptôme

Thérapeute

Voix

Page Facebook