Symptôme (glossaire)

 

Dans le langage courant, un symptôme est ce qui révèle, manifeste un état de choses ; il est un signe, un indice avant-coureur d’un phénomène, d’un processus.

En médecine, le symptôme est un phénomène lié à l’apparition d’une maladie. Il peut être perçu subjectivement par le sujet ou se manifester par des signes cliniques perceptibles à l’examen.

En psychologie, le symptôme est un phénomène perceptible révélateur d’un processus caché et le plus souvent inconscient. Pour la psychanalyse, il est une formation de compromis entre refoulement d’une part et désir inconscient d’autre part.

L’orthophonie est située à la croisée de plusieurs disciplines (médecine, linguistique, sociologie, pédagogie, psychologie, psychanalyse, etc.).

De ce fait, l’orthophoniste, pour appréhender l’étiologie souvent complexe et multifactorielle des troubles du langage, situe sa démarche clinique par rapport aux diverses conceptions théoriques du symptôme.

L’être humain étant assujetti au langage (Benveniste, Lacan), les troubles dans ce domaine ont la particularité de venir à la fois exprimer une difficulté du sujet et altérer ses possibilités de communication. En cela ; ils sont doublement pris dans le symbolique. Quelle qu’en soit l’origine ils jouent un rôle dans l’économie interne du sujet et ne peuvent donc se résoudre par un abord instrumental.

Ayant le langage comme moyen et comme but, l’orthophoniste, ne se focalise pas sur les symptôme mais rencontre le patient, en accordant de la valeur à son discours, à son histoire et à l’élaboration de sa demande.

Il est un thérapeute qui accompagne le patient dans l’harmonisation de sa parole propre et du maniement de la langue, en ayant recours à des techniques et médiations privilégiant son expression dans l’altérité pour l’amener à élaborer ou à reconstruire sa conciliation singulière avec le langage.

Symptôme

Page Facebook