Formations orthophonie – Marqueurs Transversaux

 

 

Marqueurs transversaux (MT)

Chaque praticien a forgé au fil de son expérience clinique des repères pour appréhender les difficultés de ses patients et leur évolution. Ce savoir singulier s’articule nécessairement à des références théoriques mais souvent de manière implicite.

La formation aux Marqueurs transversaux propose de préciser les théories du langage sur lesquelles s’appuie l’approche chassagnienne et de s’approprier un outil de structuration de bilan applicable à toute forme de symptomatologie répertoriée dans la nomenclature et basée sur la transversalité du langage.

Tout clinicien peut utiliser les Marqueurs transversaux pour penser et formuler la dynamique à l’œuvre dans chaque rééducation orthophonique et élaborer « une architecture rédactionnelle » du compte-rendu de bilan orthophonique, conciliant relation thérapeutique et épreuves d’investigation.

La formation comprend :

  • Présentation des concepts de la linguistique, de la psychologie, de la psychanalyse et de la pédagogie nécessaires à la compréhension des Marqueurs transversaux.
  • Elaboration du cadre et des méthodes d’investigation
  • Illustrations cliniques et introduction à la rédaction des comptes-rendus de bilans.

Elle se déroule en six séminaires d’une journée répartis sur l’année. Les groupes sont de 16 stagiaires au maximum.

Descriptif détaillé Marqueurs Transversaux (format pdf)

 

Approfondissement Marqueurs Transversaux

Descriptif détaillé AMT (format pdf)

Page Facebook
Envoyez un mail