Formations orthophonie – Le souffle

Formation

Le souffle en orthophonie : aspects physiologiques et symboliques

De l’entraînement sur soi à la clinique

Programme détaillé  Le souffle (format PDF) 

De la toute première inspiration de notre naissance jusqu’à notre dernier souffle, la respiration, acte réflexe vital, interagit avec notre état de détente ou de tension.

Comment dans la clinique orthophonique, à travers les pathologies de la voix, les troubles du débit, les dysarthries comme à travers d’autres troubles touchant plus largement le langage, la communication, l’attention, la relation à l’autre, le travail du souffle permet de se recentrer, de prendre en compte son interlocuteur, d’écouter, de poser sa voix et d’affirmer ou ré-affirmer sa parole ?

Cette formation propose d’expérimenter sur soi des exercices de relaxation, de posture, de respiration et de souffle, et d’élaborer des liens avec la clinique. Les stagiaires affinent leur regard et ouvrent l’éventail des situations où la prise en compte du souffle peut aider le patient, qu’il soit engagé dans un travail de souffle pour une dysphonie ou un bégaiement, mais également pour toute autre difficulté de langage, de relation et de communication.

Public concerné : orthophonistes, logopèdes ou logopédistes en activité, (exercice libéral ou salarié).

Durée de la formation : 18 heures réparties sur 3 journées de 6h. 2 journées consécutives suivies d’une troisième à distance (4 semaines plus tard).

Nombre de stagiaires par groupe : 12 au maximum

Coût de l’inscription : individuelle 650 €, prise en charge employeur 800 €

 

LE SOUFFLE EN ORTHOPHONIE EN 2024

A Paris : De 10h à 13h et de 14h à 17h, vendredi et samedi 6 – 7 septembre et vendredi 4 octobre

 

                                       Bulletin d’inscription 2024                  Adhésion 2024

Retour à la page Formations

Page Facebook