Formation (initiale) d’orthophoniste / glossaire

Action de (se) former à un métier pour acquérir un ensemble de connaissances théoriques et pratiques.

Il est indispensable que l’étudiant puisse prendre une part active à sa formation, en particulier par une réflexion sur le métier (J.-P. Heitz) à différentes étapes de la transmission que lui en font ses enseignants, pour la plupart de futurs confrères.

Chaque individu construisant tout au long de sa vie son rapport singulier au langage, chaque rencontre clinique enrichit et remanie les connaissances de l’orthophoniste sur la pathologie du langage. L’enseignant ou le maître de stage doit donc transmettre aux étudiants à la fois des connaissances théoriques universelles et des techniques de positionnement clinique, autrement dit une réflexion sur la spécificité de la relation thérapeutique en orthophonie.

Le langage étant à la jonction du corporel et du psychique, l’orthophonie est au carrefour de plusieurs disciplines : médecine, linguistique, psychologie, pédagogie. La formation des futursorthophonistes doit nécessairement comprendre :

– Des temps de mise en lien entre les différentes matières enseignées

– Un enseignement spécifiquement clinique visant à élaborer l’articulation entre la théorie et lapratique.

Le métier d’orthophoniste étant encore relativement récent, une mise en perspective historique et géographique est une introduction souhaitable aux problématiques propres à la profession, en particulier la multiplicité des théories du langage.

Page Facebook