Relation (glossaire)

Étymologiquement la relation est l’action de porter à nouveau.

Du point de vue philosophique la relation est le lien qui unit un objet à un autre (intellectuel ou matériel), mais également l’ensemble constitué par les termes liés et leurs liens.

Pour Benveniste, « le langage offre le modèle d’une structure relationnelle, au sens le plus littéral et le plus compréhensif en même temps. Il met en relation dans le discours des mots et des concepts, et il produit ainsi, en représentations d’objets et de situations, des signes, distincts de leurs référents matériels. » (Problèmes de linguistique générale, T1, chap. 1)

S’agissant de personnes, la relation est le rapport, le lien existant entre elles. Dans la pratique des soins, la relation thérapeutique se différencie clairement des relations d’une autre nature (amicales, sociales, pédagogiques…) par l’instauration d’un cadre thérapeutique dont le professionnel est le garant. Elle n’échappe pas aux manifestations transférentielles et contre transférentielles telles que définies par la psychanalyse qui s’établissent spontanément dans toutes les relations humaines et se révèlent particulièrement dans les rapports patient-thérapeute.

 

Une des spécificités du langage est qu’il ne peut exister sans la relation. Plus qu’un instrument, il est constitutif du sujet, car par lui s’élabore, tout au long de la vie, le rapport aux autres, au monde, à soi-même et au langage lui-même.

Cette double articulation relationnelle, nouant les relations produites par le langage à celles qui l’inscrivent dans l’intersubjectivité, est au fondement de la clinique orthophonique car le langage ne s’enseigne pas mais doit s’éprouver dans la prise de parole et l’écoute, pour se construire ou se reconstruire.

Relation

 
Page Facebook