C’est en 2003 que les Ateliers Claude Chassagny sont nés après la disparition de l’IPERS (Institut Pédagogique d’Enseignement Rééducatif Spécialisé) qui avait été fondé par Claude Chassagny en 1971. Un groupe de formateurs s’est lancé dans l’aventure afin de continuer à transmettre les deux formations créées par Claude Chassagny : la Pédagogie Relationnelle du Langage et la Technique des Associations. Il s’agissait de Brigitte Brunel, Maryvonne Collot, Claire de Firmas, Françoise Duval et Catherine Le Mercier.
Depuis, de nouvelles formations ont vu le jour (Parole Langage Mathématiques, Marqueurs Transversaux, Souffle et la dernière en date, Écriture Créative) et l’association évolue au fil du temps cependant elle reste fidèle me semble-t-il à son esprit initial. La transmission si chère à Claude Chassagny n’est pas de celles qui se déversent de celui qui sait vers celui qui ne sait pas, des « prêt-à-engloutir » souvent indigestes, mais de celles qui se présentent comme une assiette pleine de promesses qu’il s’agit de déguster de tous les sens puis d’agrémenter « à sa sauce ». L’esprit des Ateliers ne renie rien de sa recette de base mais il s’enrichit de chacun de ceux qui le mettent en pratique.
Le contexte n’est guère favorable aux orthophonistes qui font place à la singularité, au doute et à la créativité quotidienne. Je voudrais que nous pensions à tous ceux qui ont permis de faire exister les Ateliers Chassagny au cours des 20 dernières années, formateurs, bénévoles et adhérents. Continuer en ces temps difficiles de faire exister notre profession telle que nous la concevons est une lutte et nous la mènerons.
Pour terminer bien sûr, une citation de Claude Chassagny :
« C’est une chose d’avoir la parole, c’est une chose d’avoir le pouvoir de dire ce que l’on est ; mais c’est une autre chose d’avoir raison. Avoir raison est quelque chose de relatif. La «raison» a quelque chose à voir avec les lois particulières de chaque individu. Avoir la parole, ce n’est pas avoir raison, c’est avoir le pouvoir de faire la preuve de sa raison. »
Coraline Mabrouk
Présidente des Ateliers Claude Chassagny
Assemblée Générale du 13 mai 2023