Atelier lectures 2023-2024

 

Le récit, un enjeu capital

Argumentaire :

Raconter, se raconter, « être raconté » :  que ce soit pour exister dès avant la naissance (rêverie des parents), trouver une cohérence à sa vie personnelle, tisser son inscription sociale et culturelle, retrouver une certaine unité d’identité quand les fonctions cognitives disparaissent, à tout âge le récit nous accompagne qu’il soit fictif, mémoriel, biographique…

La narration, une spécificité humaine comme le rire, un acte fondamental de l’existence, une pratique présente dans toutes les cultures.

Le thème du récit est abordé aussi bien par les écrivains que les historiens, les philosophes, les psychanalystes, les linguistes, les ethnologues, les psychologues, les sociologues, …

L’orthophoniste est confronté à des enfants qui n’ont pas les outils pour raconter, à des parents qui dans l’anamnèse des premiers entretiens de bilan sont amenés à mettre en mots l’histoire de leur enfant pour qu’une alliance thérapeutique puisse s’instaurer, à des adultes dont la fonction narrative est empêchée.

Les comptes-rendus de bilan, les échanges avec les divers professionnels impliqués auprès des patients racontent-ils des rencontres ?

Les récits déployés dans les séances se modifient au fur et à mesure pour peu que le transfert le permette.

Quels sont les effets du récit sur moi, sur les autres ?

Quelles sont les fonctions psychiques de la narrativité ? Comment se construit-elle sur le plan formel ? Comment la développer ? Comment la maintenir ? Quel est le rôle de la mémoire ? Quelle attention, écoute portons-nous à ces récits multiples, incomplets, énigmatiques, corporels parfois ? En quoi notre propre capacité narrative soutient-elle l’enfant dans son appropriation du langage ?

Nous proposons d’explorer ces différentes questions et approches avec six textes à discuter au cours de six rencontres en visio.

Déroulement:

Atelier lectures en distanciel, de 20h 30 à 22h, les jeudis : 9 novembre, 30 novembre, 21 décembre 2023, 11 janvier, 1er février, 7 mars 2024.

Les participants reçoivent un texte (numérisé format PDF) à lire en amont de chaque soirée.

Afin de permettre une discussion le groupe est limité à 9 personnes y compris les animatrices, Marie-Agnès Verrier et Maryse Nauroy.

Cet atelier lectures est réservé aux adhérents à jour de leur cotisation annuelle.

La participation financière est de 60€, payable en totalité lors de l’inscription.

Les inscriptions se font pour les six soirées. Elles sont prises en compte par ordre d’arrivée.

Un lien d’accès en Visio est transmis par mail quelques jours avant chaque soirée.

Imprimer l’info 

                               

 

Page Facebook