2003 naissance des Ateliers Claude Chassagny

version imprimable (PDF)

En 1971, Claude Chassagny avait créé l’IPERS (Institut Pédagogique d’enseignement Rééducatif Spécialisé) afin d’assurer la formation à la Pédagogie Relationnelle du langage ( PRL ) et à la Technique des Associations (TA).

A l’annonce de la disparition de cette structure programmée fin 2004, beaucoup ont pensé que cette approche humaniste du langage devait continuer à se répandre. Nicole Maous-Chassagny écrivait dans le numéro 50 de « Pratique des Mots » : « évolution, changement, mouvement : autant d’impératifs qui s’imposaient à Claude Chassagny. Il était toujours en marche au niveau de sa pensée. »


Il fallait un lieu où puissent se poursuivre la réflexion théorique et clinique et les recherches dont il fut le créateur.


C’est ainsi que sont nés les Ateliers Claude Chassagny.

L’atelier est un lieu où travaillent des ouvriers, des artisans, des artistes. C’est ce que doivent devenir les Ateliers Claude Chassagny : des lieux où la réflexion, la créativité de chacun s’expriment afin de soutenir le mouvement de pensée mis en marche par Claude Chassagny.


L’adhésion constitue un soutien au fonctionnement de l’Association mais c’est l’investissement personnel de chaque adhérent dans le travail théorico-clinique qui sera la clé de voûte des Ateliers.

Catherine Le Mercier

Janvier 2004

Page Facebook