Cette clôture de nos journées d’étude d’octobre 2013 est une belle occasion pour fêter ensemble les dix ans de l’association. Il me revient, en tant que présidente, de dire quelques mots pour cet anniversaire, et d’autres aussi, s’ils le souhaitent, pourront prendre la parole de leurs places de fondateurs, administrateurs, membres actifs, membres d’équipages occasionnels, adhérents de la première ou de la dernière heure ou personnes de passage aujourd’hui qui découvrent les Ateliers pour la première fois….
Un bref rappel pour ceux qui n’en connaissent pas l’histoire : Claude Chassagny, c’était un pédagogue proche des conceptions de Montessori, Decroly et Freinet que son parcours a amené ensuite à la psychanalyse. Il fut avec Borel-Maisonny, un pionnier de l’orthophonie française. Il a élaboré la « Pédagogie Relationnelle du Langage » et la « Technique des Associations » pour la transmission desquelles il a créé en 1971 l’IPERS (Institut Pédagogique d’enseignement Rééducatif Spécialisé).
Lorsque la disparition de cet institut s’est profilée, quelques-uns, qui y étaient formateurs, ont fait le pari qu’il était possible d’inventer une nouvelle structure à même de diffuser, transmettre la réflexion et les recherches de Claude Chassagny et de continuer à créer dans leur prolongement.
Ces personnes sont dans la salle : Brigitte Brunel, Maryvonne Collot, Claire de Firmas, Françoise Duval, Catherine Le Mercier.
Aujourd’hui, nous pouvons leur dire : Pari gagné puisque depuis leur création en 2003, les Ateliers ont bien grandi et ils abordent leurs dix ans avec vitalité.
Pendant ces dix années, les formations se sont évidemment poursuivies et deux nouvelles formations ont vu le jour : « Les Marqueurs transversaux » et « Langage, Parole, Mathématiques ». Les Ateliers sont impliqués dans la formation initiale des orthophonistes et se sont notamment engagés dans la réforme des études pour faire entendre une diversité des modes d’approche du langage et de ses pathologies.
Le succès de ces journées d’octobre bien assises et pourtant différentes d’une année à l’autre ; les soirées théorico-cliniques à Paris, plus récemment les Cafés orthophoniques à Toulouse et bientôt autre chose encore à Avignon ; la richesse du site internet en accès libre, rénové l’an dernier ; La Lettre, bulletin trimestriel des adhérents dont le n°40 est sur le point de paraître, un nouveau bulletin plus particulièrement destiné aux patients et à leurs accompagnateurs dont le n°2 vient de sortir ; les diverses prises de position sur des questions d’actualité ; des interventions en régions (la semaine dernière, c’était à Rouen) ; l’idée de s’appuyer sur une démarche participative des adhérents pour réaliser un livre sur la clinique du bilan orthophonique… sont autant d’initiatives qui caractérisent le dynamisme des Ateliers.
Elles n’auraient pas vu le jour sans la structure qui les permette.
Le choix réalisé en 2003 de se tourner résolument vers la constitution d’une association et de la nommer « Ateliers » au pluriel n’était pas anodin. Il s’agissait de créer des lieux, des initiatives, des réseaux, des formations pour des orthophonistes, des praticiens et toute personne sensible à la singularité du rapport au langage de chaque humain.
Les Ateliers Chassagny ont développé un véritable fonctionnement associatif : il y a un Conseil d’Administration élu qui se renouvelle au fil du temps, des comités ou commissions ou groupes de travail se sont créés au fur et à mesure des besoins et projets, et chaque année, en mai, les assemblées générales sont réellement le moment où l’on prend le temps de se retrouver, faire le point, débattre.
Notre association en se développant et en mûrissant sur une décennie, a acquis des savoir faire et une visibilité. Elle a également gardé son caractère artisanal qui fait que nous sommes toujours en train de tâtonner, d’ajuster nos démarches, d’inventer.
Ces dix ans des Ateliers Chassagny, c’est l’occasion de dire BRAVO et MERCI à celles et ceux qui ont creusé les fondations, apporté de petites et grandes pierres, réalisé le ciment qui les fait tenir, visité régulièrement le chantier de cette belle construction qui n’est pas achevée.
Si nous avons voulu fêter cet anniversaire aujourd’hui, avec tous les participants à ces journées d’étude, et ne pas seulement souffler les bougies entre initiés, c’est parce que les Ateliers Chassagny sont ouverts à toutes celles et tous ceux qui souhaitent y apporter leurs idées, leurs questions, s’y impliquer en fonction de leurs centres d’intérêt et disponibilité ou simplement adhérer pour se sentir moins isolés et disposer d’un lieu ressource pour une approche subjective du langage.
Maryse Nauroy
Présidente des Ateliers Claude Chassagny