Texte – Les dragons ça n’existe pas

« Les Dragons, ça n’existe pas » (PDF à imprimer)

 

 

Extrait de La Lettre n°2 – Avril 2004

EN ESSAYANT DE VOUS PARLER DE CE LIVRE …

« Les dragons, ça n’existe pas » de Jack Kent

Virginie Amoureux, orthophoniste


Savez-vous que les dragons existent ? Si vous ne le saviez pas ou que vous êtes sceptiques, procurez vous le livre de Jack Kent : « Les dragons, ça n’existe pas ».

Dans cette histoire pour enfants, parue en 1975 chez Mijade, un petit garçon, aux prises un beau matin avec une découverte surprenante, apprend vite à en taire l’existence. Puisque l’adulte, sa mère, à qui il tente d’en parler, nie l’évidence à laquelle ils sont tous deux confrontés, celle-ci va devenir monstrueuse, menaçante, incontournable, sautant aux yeux des plus incrédules.

Heureusement, l’autre arrive, en l’occurrence le père, qui lui, peut nommer et remettre de la vérité là où la folie commençait à s’installer.

C’est une histoire pleine d’humour. Elle pourrait s’appeler: « L’histoire d’un symptôme », qui attend qu’on le voie et qu’on l’entende pour cesser d’être envahissant et paralysant.

Jamais aucun enfant ne m’a dit, à la fin de la lecture de ce livre : « Mais quand même, c’est vrai que les dragons ça n’existe pas ! ».

Non, non, les dragons…ça existe.



Page Facebook
Envoyez un mail